Traitement parodontal

Des gencives saines et un parodonte sain

La parodontite est généralement reconnaissable au saignement des gencives lors du brossage des dents. De plus, les dents réagissent souvent avec sensibilité aux aliments froids ou chauds. La parodontite ne doit pas être sous-estimée et a un effet avec l'inflammation et l'atrophie du parodonte. Les gencives et la mâchoire peuvent être affectées par la parodontite. Malheureusement, la parodontite est considérée comme la deuxième maladie la plus courante de la cavité buccale. Environ 70% de personnes souffrent de cette maladie, qui est aussi la principale cause de perte de dents.

COTENTIN DENTAL

Qu’est-ce que la parodontite ?

C’est une maladie souvent sous-estimée. Au début, "seule" une petite inflammation des gencives est reconnaissable. Cependant, cette inflammation continue à migrer et pénètre jusqu'au point du parodonte où les dents sont enfoncées. 

Malheureusement, une fois les gencives reculées, il n'est plus possible d'arrêter ce processus. Si les gencives ne sont plus sur les os, les os se décomposent de plus en plus. En conséquence, les dents se déchaussent et commencent à faire mal. L'une des raisons les plus courantes de la maladie parodontale est une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les signes suivants peuvent indiquer une maladie parodontale :

  • saignement des gencives
  • dents plus longues en raison de la rétraction des gencives 
  • formation de mauvaise haleine
  • les dents de devant migrent et s'inclinent
  • des espaces dans les dents apparaissent qui n'existaient pas auparavant

Notre concept de traitement pour la parodontite

Le diagnostic

Afin de pouvoir traiter la maladie de manière ciblée, vos dents et vos gencives sont au préalable soigneusement examinées. 

Nettoyage professionnel des dents

Avant que d'autres étapes de traitement puissent être effectuées, vos dents doivent être nettoyées par un professionnel. Avec cela, la plaque et le tartre sont éliminés - y compris des poches parodontales. L'élimination de la plaque et du tartre crée une surface dentaire lisse qui réduit l'accumulation de bactéries. 

Traitement principal de la parodontite

Après le diagnostic et le nettoyage dentaire professionnel, le traitement principal de la parodontite peut commencer environ 2 semaines après le nettoyage dentaire professionnel. C'est ainsi que se déploie le plein effet du nettoyage des dents.

Selon la gravité de la maladie, une thérapie individuelle et des mesures de traitement sont utilisées, qui seront discutées avec vous à l'avance.  

S'il y a encore des profondeurs de sondage accrues sur les gencives après un contrôle de suivi après 3 mois, nous pouvons essayer de guérir la maladie avec des antibiotiques et/ou des opérations des gencives.

Phase d'entretien et de suivi

Après le traitement principal et le traitement réussi de la parodontite, la réinfection doit être évitée. Des contrôles réguliers, un nettoyage professionnel des dents et des traitements des gencives empêcheront l'infection de se reproduire. 

Comment se développe la parodontite ?

La parodontite est une infection bactérienne causée par une inflammation du parodonte. Les premiers signes de la parodontite sont le saignement des gencives lors du brossage des dents et la sensibilité au froid et à la chaleur. Parfois, la mauvaise haleine se produit, qui est causée par les poches gingivales enflammées. 

Afin de contrecarrer les conséquences possibles telles que la mâchoire fuyante, les dents instables et la perte de dents, la maladie doit être traitée à un stade précoce.

Parmi les 700 types de bactéries présentes dans la bouche, environ 5 produisent des substances (toxines, enzymes) qui attaquent le parodonte. Le parodonte (ligament parodontal) comprend le parodonte (cellules à la surface de la racine de la dent), les fibres de collagène entre la dent et l'os et la mâchoire. Ces souches bactériennes sont exclusivement anaérobies, ce qui signifie qu'elles vivent sans oxygène. Comme il y a toujours de l'oxygène dans la cavité buccale, ces bactéries ne peuvent se multiplier que dans les poches gingivales de plus de 4 mm de profondeur. Pour cette raison, nous effectuons un test de gencives à chaque examen pour déterminer si une parodontite est présente.

La parodontite est-elle contagieuse ?

Cette maladie étant une maladie infectieuse, elle est contagieuse. Les baisers, les couverts sales ou le partage des brosses à dents sont des porteurs et des facteurs de risque. 

Les germes responsables peuvent être trouvés chez presque toutes les personnes. Le vrai problème est la prolifération des bactéries.

Que puis-je faire moi-même ?

Une bonne hygiène buccale est importante pour prévenir l'infection. Le tabagisme, le stress, une alimentation déséquilibrée et un système immunitaire affaibli peuvent également déclencher une parodontite. Les aspects génétiques et les maladies telles que le diabète favorisent également le développement de la parodontite. 

Rendez-vous

Pour un sourire radieux

Prenez rendez-vous dans notre cabinet dentaire en Normandie ! Appelez-nous ou prenez rendez-vous par email. Nous sommes heureux d'être là pour vous.